PITU
Issue d’une famille d’artistes, les peintures vives et expressives de Julie Rovira dite Pitu capturent le regard créatif qu’elle porte depuis son enfance. Née à Martigues en 1994, Pitu commence à peindre dès son plus jeune âge, attirée par la liberté qu’elle trouve dans l’expression artistique. Son style autodidacte s’inspire de l’art abstrait au néo-expressionnisme pour créer une approche unique, plaçant son travail comme une partie notable du mouvement de l’art brut. Travaillant avec des couleurs vives, des motifs dynamiques et des personnages expressifs, Pitu crée un univers où sa personnalité audacieuse et curieuse est libre d’explorer.
Se posant souvent des questions au début d’un nouveau travail sur la nature de la vie et de notre monde, Pitu utilise le médium visuel de la peinture comme un exercice à la fois psychologique et intellectuel. Peintre prolifique avec une œuvre considérable, le mélange de peinture brute et d’inspiration philosophique de Pitu lui a valu une popularité croissante.
Adoptant une approche expérimentale de son processus artistique, Pitu n’est pas redevable à un seul médium, mélangeant plutôt une variété de médiums, comme l’acrylique, le pastel à l’huile, la peinture en aérosol et l’encre de Chine. Son approche exploratoire utilise une méthode intuitive et spontanée.
Pitu laisse souvent les premières éclaboussures de couleurs et les notes de motifs guider où elle prend une œuvre, privilégiant toujours l’expression libre et naturelle. Pitu vit et travaille depuis sa maison à Collioure dans les Pyrénées Orientales en France.