Evelyne BRADER FRANK
Evelyne est née en 1970, a grandi en Suisse dans une famille talentueuse artistiquement. Influencée par son grand-père, paysagiste, et son frère, peintre surréaliste, Evelyne a eu l’occasion d’expérimenter différents médiums (crayon, aquarelle et aérographe). Après une formation bancaire, Evelyne s’inscrit à son premier cours de sculpture en 1990.
À la fin de 1994, Evelyne a quitté la Suisse et a déménagé en Alberta où elle n’a pas seulement étendu son travail au bronze, au béton et à la glace. Elle s’est imposée comme une sculptrice acclamée et est aujourd’hui représentée avec succès par des galeries de premier plan au Canada et en Suisse.
Contrairement à d’autres méthodes artistiques, la sculpture a permis à Evelyne de s’exprimer en trois dimensions. Elle a appris à travailler avec de nombreux types de pierres, mais a toujours retrouvé le chemin de la stéatite, le médium dans lequel elle pouvait le mieux s’exprimer.
Fascinée par la mythologie classique, Evelyne intitule ses sculptures d’après des personnalités des mythes grecs et romains, à la recherche d’une correspondance entre un personnage et ses sentiments pour la nouvelle sculpture.
Sa signature incomparable dans son travail artistique réside dans la beauté de la forme humaine interprétée dans son propre langage abstrait. Elle puise son inspiration dans la figure féminine aux contours sensuels, aux volumes expansifs, à l’éclat vibrant et à la sublime finesse. La réduction formelle extrême est la marque de fabrique d’Evelyne Brader-Frank.
Les sculptures abstraites et dynamiques sont réduites en pierres, en bronze ou en acier.
Courbes voluptueuses et sensuelles, corps féminin ample ou statues élancées aux silhouettes délicates : ses archétypes féminins contemporains interprétés célèbrent avant tout la danse des courbes.