TP HARDISTY
TP HARDSITY est né en Angleterre en 1953, à Carlisle, dans le comté de Cumbria.
A la fin des années 70, il quitte le « Carlisle College of Art » avec les honneurs ; Son travail est récompensé par le prix de l’étudiant de l’année. Il obtient ensuite son Baccalauréat Beaux-Arts dans la catégorie Peinture à la « Central School of the Art » de Londres.
A cette époque, déjà il est sélectionné pour participer à l’exposition « New Contemporaries ». Son BAC est proche, TP Hardisty change de voie : Il s’oriente vers le milieu des affaires au sein duquel il travaillera finalement pendant plus de 35 ans, développant de florissantes affaires à New York et au Royaume-Uni. Ces années durant, sa véritable passion, celle qu’il entretient pour l’Art ne le quittera jamais et elle finit par se concrétiser en 2010, en Suisse, à Genève, à travers l’exposition de ses œuvres. Depuis lors il n’a cessé d’exposer ; A Londres, Paris, New York et Miami. Ses œuvres furent plébiscitées lors de ces expositions et TP Hardisty y a gagné en notoriété.
L’œuvre de TP Hardisty est infiniment plus complexe que ce que l’on y voit de prime abord. Derrière la simplicité du canard masqué ou à travers la représentation du passage dans ce monde au suivant, rien n’est immédiatement apparent. Des canards en plastiques aux réflecteurs de voitures, des boites de préservatifs aux stylos aux couleurs vives, ces objets nous offrent un aperçu du monde artistique de TP Hardisty, tout en subtilités, en reflets et en mouvements qui ne s’étaient pas dévoilés au premier regard. Dans la plupart de ses œuvres l’artiste est totalement restreint par la technique qu’il a choisi d’utiliser en restant fidèle à sa dogme qui consiste à ne pas vouloir altérer, couper ni modifier la forme ou la couleur du médium, en l’utilisant sous sa forme originelle, tel qu’il a été manufacturé. Même la photographie de TP Hardisty est telle qu’elle, sans retouche, non retravaillée sur ordinateur. L’image demeure telle qu’elle fut exactement au moment où l’appareil photo fut déclenché.